Accueil

La revue

Les Séries

Index des n°

Galerie

 

 

 

 

 

 

ZEMBLA est une revue qui débute en juillet 1963, en même temps que la revue BLEK. Elle publia principalement les récits du tarzanide, accompagné de deux ou trois autres séries qui varieront au fil du temps. On compte parmi ces séries secondaires les fameux « Rakar », « Gun Gallon », « Fury », « Mac » et tant d'autres qui ont contribué au succès de la revue. Je vous invite à découvrir, ou redécouvrir ces séries en cliquant sur l'onglet "Les Séries".

Dans les premiers numéros du périodique, on trouvera en plus de « Zembla », des récits de « Fury », ainsi que de « Mac ». On notera que ces trois récits sont des créations LUG et mettent tous en scène un trio de héros. Plus tard, la revue contiendra « Gun Gallon », une série fantastique, ainsi que « Rakar », toutes deux créées par MARCEL NAVARRO, et qui comptent parmi les grands chefs d’œuvre de l’éditeur.

La série ZEMBLA se termina en décembre 1994 et comptabilisa 479 numéros.

Pour les fans de la série, Semic a édité en 2000 et 2003 deux fac-similés en tirage limité.

Le premier fac-similé était une réédition du n° 1 devenu extrêmement rare. Il contenait un tiré à part signé de la main même de Remy Bordelet, qui rappelons le, fût l'auteur des plus belles couvertures de cette revue.

Le second fac-similé était une compilation regroupant une réédition de deux épisodes mythiques de la série : l'épisode n° 0 qui fût publié en avant première dans le SPECIAL KIWI n°15 juste avant l'attribution d'une revue dédiée à « Zembla ».
Et l'épisode relatant l'enfance de
« Zembla » paru au n°33 de SPECIAL
ZEMBLA. Ce second fac-similé contenait aussi un tiré à part de Franco Onetta, mais non signé.

En ce qui concerne les origines de « Zembla », on peut citer le n° 175 de SPECIAL ZEMBLA qui contenait aussi des récits sur l'enfance du héros...

HB, le 10/09/2008.

 

 

 

 

 

 

 

Le site des fans des éditions LUG !

hb.pf@free.fr