Accueil

Revues

Les Séries

L'éditeur

Galeries

 

 


 

 

 

 

LES EDITIONS LUG ...

 

                Auguste Vistel               Claude Vistel               Marcel Navarro (droite)

 

Un peu d'histoire

Le siège des éditions LUG se situe d'abord au 10, rue Bellecordière à Lyon, dans le même immeuble que 2 autres maisons d'éditions (AVENTURES ET VOYAGES et LES 4 POINTS CARDINAUX). Puis il déménage 6 ans après au 6, rue Emile Zola pour y rester jusqu'à la fin en 1989.

C'est à cette date que LUG sera vendu au groupe SEMIC S.A.

Les Editions LUG furent fondées par Marcel Navarro et Auguste Vistel.

À ses débuts en 1950, la société réédite seulement de vieilles bandes dessinées Françaises et Italiennes : les fameux « Récits Complets ».

En effet, elle rapporte d'Italie du matériel de chez ALPE et BONELLI (maison AUDACE à l'époque) et c'est ainsi qu'elle débute, traduisant les séries de la Péninsule comme l'avait déjà fait Marcel Navarro pour Carozzo des éditions SAGE.

PLUTOS en septembre 1950, fut le premier titre LUG. Suivent RODEO et TEX.

Mais rapidement, Marcel Navarro décida qu'il lui fallait des personnages originaux. Il engagea quelques studios Français et Italiens pour écrire et dessiner pour lui. Leur première réalisation fut un homme de la jungle appelé Zembla. Malgré la flagrante ressemblance avec Tarzan (ou peut-être à cause de cette ressemblance), le titre rencontra un succès immédiat.

En fait, il fut surtout créé pour concurrencer un autre tarzanide : Akim paru chez Mon journal. D'ailleurs, LUG fit appel au créateur d'Akim pour créer son propre héros : Augusto Pedrazza.

Grâce aussi aux collaborations de talentueux auteurs comme Cézard qui se cantonne au début à réaliser les couvertures, les Editions LUG éditent en 1952 un petit format du titre de PIPO, connu pour être le premier petit format comique Français.

Encouragés par cette réussite, les membres des Editions LUG créèrent une poignée de nouveaux héros, à travers une large gamme de genres : cowboys, super-héros, vengeurs, aventuriers, astronautes, magiciens... Même s'ils ressemblaient pour la plupart à une inspiration américaine, ils avaient suffisamment de différences pour les rendre unique.

Progressivement, l’éditeur au succès sans cesse croissant va publier une cinquantaine de séries dont certaines sont devenues légendaires comme RODEO (qui bat tout les records avec 628 numéros dont 588 en petit format)…

Suivi de près par la série KIWI (avec 583 numéros). Plus tard d’autres succès mémorables verront le jour avec HONDO, FOX, BOURASK/FLAMBO/YUMA, NEVADA (réputé pour son mini format), ZEMBLA, BLEK etc… que nous vous invitons à découvrir en parcourant le site.

À la fin des années 1960, les Éditions LUG commencèrent à publier des traductions des titres de Marvel Comics. En effet ces derniers furent importés par Claude Vistel, la fille d’Auguste Vistel à la suite d'un voyage aux Etats-Unis.

Arborant de superbes couvertures peintes de Jean Frisano ils se vendirent très bien, et engagèrent Navarro à lancer encore plus de ses propres titres.

Cette période vit la création de Wampus (scénario : Francesco Frescura, dessin: Luciano Bernasconi), une série ayant pour héros un extraterrestre pouvant changer de forme envoyé sur Terre par une entité malfaisante dans le but d'affaiblir la planète pour faciliter sa conquête.

Mais la série s'avéra trop violente et fut interrompue par la censure malgré des qualités évidentes qui en firent une série culte.

Mais l'expansion des Éditions LUG continua. Dans les années 1970, des héros atypiques furent introduits au sein de la revue FUTURA (ou en seconde partie d'autres publications de poche), comme Jaleb, un extra-terrestre télépathe qui—comme Superman— avait grandi sur Terre.

Il y avait aussi Homicron, un extra-terrestre ayant fusionné avec le corps d'un cosmonaute décédé, victime d'une crise cardiaque. Ou encore la Brigade Temporelle, un groupe qui s'efforçait de maintenir le cours de l'Histoire face à des voyageurs temporels ayant de bonnes ou de mauvaises intentions. Sibilla, une journaliste de magazine à sensation qui combattait des menaces surnaturelles. Et bien sûr, il y avait Larry Cannon, un enquêteur d'une compagnie d'assurance essayant d'endiguer l'invasion de la Terre par un parasite extra-terrestre. Quelques héros plus conventionnels étaient aussi édités. C'est aussi à cette période que L’Autre, une version adoucie de Wampus, fut lancée.

C'est au début des années 1980 que la société connut ses plus belles années. Elle vendit des licences de ses titres à des sociétés Espagnoles et Italiennes, où elles rencontrèrent un grand succès. Un univers commun à différents titres commença à émerger. Si les différents héros ne s'y rencontraient jamais, on y croisait fréquemment quelques références.

Au milieu des années 1980, Auguste Vistel co-fondateur des Editions LUG tomba malade, sa fille pris alors sa place.

En 1989, Marcel Navarro décida de prendre sa retraite, et toutes les propriétés de la société furent vendues à SEMIC, un éditeur Suédois, dont le nom est une combinaison du mot Suédois pour les bandes dessinées, serier, et le mot Anglais pour la même chose, comic.

LUG est devenu SEMIC France. Par la suite, les parts ont été vendues au groupe Tournon, qui a conservé le nom SEMIC (tout court).

En 1993, Claude Vistel quitte SEMIC.

En 1999, la rédaction a quitté Lyon pour Paris, afin de se rapprocher des locaux de Tournon.

En 2000, sous l'impulsion du nouveau rédacteur en chef Thierry Mornet, SEMIC a fêté les cinquante ans de LUG en relançant la création de bandes originales dans les parutions pockets, et en offrant à des dessinateurs Franco-Belges la possibilité de réaliser une couverture pour fêter l'événement.

En 2004, Thierry Mornet a quitté la rédaction, suivi en 2005 d'une grande partie de son équipe, date à laquelle SEMIC a perdu la plupart de ses licences de BD Américaines, au profit des éditions Delcourt ou de son concurrent direct, Panini. Désormais, SEMIC est un label éditorial des éditions Tournon.

 

 

Biographies

Marcel Navarro est né le 29 mars 1923.

En 1940, Il débute au quotidien "Lyon Républicain" comme journaliste tout en travaillant pour la SAGE d’Ettore Carozzo.

Replié en zone libre à Lyon, ce dernier lui demande de traduire des bandes Italiennes pour les adapter en Français. Mais à la fin de la guerre, Carozzo retourne à Paris et Navarro refuse de le suivre, préférant rester dans sa ville.

En 1945, il lance la BD "Les aventures fantastiques" dans l'hebdomadaire SPRINT tout en signant les scénarios.

En 1946, il crée Fantax avec Pierre Mouchot dans PARIS-MONDE ILLUSTRE puis en récits complets, mais ce personnage jugé trop violent par la commission de censure, sera interdit après 1949. Il participe aussi pour cet éditeur à "Big Bill le casseur" et "Robin des Bois".

En 1948, il se sépare de lui et fonde avec Auguste Vistel et Bernadette Ratier la maison AVENTURES ET VOYAGES.

Il écrira les scénarios de quasiment toutes les bandes en récits complets : Marco Polo, Brik, Yak et Diavolo pour divers dessinateurs dont Cézard. A la même époque, il dirige le magazine féminin "Rien que pour toi".

Parallèlement, dès 1950, il fonde avec Auguste Vistel les Editions LUG et cède ses parts de la maison AVENTURES ET VOYAGES en 1955. Il entame alors un immense travail d'éditeur tout en ne délaissant pas l'écriture de scénarios.

On lui doit notamment l'import massif de bandes Italiennes comme Tex Willer, Blek, Zagor, Miki le ranger, Ombrax, Martin Mystère etc., mais aussi la création de multiples personnages dont Zembla (avec Pedrazza puis Oneta), Wampus (avec Bernasconi), le Petit Duc (avec De Vita), Kiwi (avec Cézard), Mikros (avec Mitton) ou Photonik (avec Tota).

Et aussi la publication (avec réticence) des super-héros de Marvel au travers de revues devenues mythiques comme STRANGE ou FANTASK.

En 1989, il prend sa retraite en Provence et cède LUG à SEMIC.

Marcel Navarro est décédé en novembre 2004 emportant avec lui une des plus grandes carrières éditoriales Françaises et un Grand Homme du petit format.

 

 

Auguste Vistel est né le 16 juillet 1905 à Annecy.

Ingénieur chimiste de formation, il s'est surtout illustré dans la Résistance sous le nom de « Colonel Alban » où il eut une part active dans les maquis de la région.

Il prit part à la libération de Lyon en 1944.

Compagnon de la Libération, commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur de    l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de Guerre 39-45 et de la médaille de la résistance, il fut aussi écrivain.

Il était très intéressé par les civilisations d'Amérique latine sur lesquelles il écrivit plusieurs ouvrages avant de se tourner vers une carrière dans les maisons d'éditions et notamment aux Editions LUG.

Sa fille Claude, qui travaillait déjà pour la maison depuis janvier 1960,  le remplacera  d’ailleurs à cette fonction à partir de 1988 jusqu’en 1993.
Elle est décédée fin 2023.

Auguste Vistel décèdera un an après, le 14 avril 1994.

(Article écrit à partir de plusieurs sources d'Internet)

 

 

 

 

 

 

 

Le site des fans des éditions LUG !

hb.pf@free.fr