Accueil

La revue

Les Séries

Index des n°

Galerie

 

 


 

 

 

 

NEVADA est une revue qui débute en octobre 1958. Elle reprend tout d’abord les récits de « Miki le Ranger » parus dans RODEO. Son seul intérêt de départ était le format beaucoup plus petit que les formats pocket traditionnels qui permettait ainsi de trimbaler les récits du ranger constamment sur soi.

En permettant ainsi de se faire une pause lecture à n’importe quel moment de la journée où à n'importe quel endroit.

Ceci dit le concept ne suffit pas à accroître l’intérêt d’une réédition. Le charme de ces mini formats agit d’ailleurs plus sur les collectionneurs d’aujourd’hui qu’il n’eut agit sur les consommateurs d’autrefois. De nombreux collectionneurs se contentent des 94 premiers numéros qui sont les seuls LUG édités dans ce format réduit à
l’extrême.

On notera aussi le phénomène de rentabilisation des droits sur la série, car grâce à ce concept la BD ne compte plus qu'une moyenne de 3 à 4 cases par pages, ce qui permet de mettre moins d'histoires dans plus de pages.

Et le lecteur ravi du concept de mini-format ne s'aperçoit pas même pas qu'il paie plus pour lire moins. Le même principe sera repris par la revue BLEK où là aussi le lecteur séduit par la version couleur du PETIT TRAPPEUR en oublie la quantité réduite de lecture par fascicule.

A l’époque donc, la réédition des récits de « Miki le ranger » n’eut pas le succès espéré par l’éditeur. A tel point que « Miki » qui était pas mal présent sur  les couvertures des 15 premiers numéros, disparaît quasiment des premiers plats des 80 numéros suivants.

Laissant ainsi la place au héros de la série complémentaire  « Trapper John », un clone de « Blek le Roc », dont le succès rehausse l’intérêt de la collection des premiers numéros.

Plus tard il cèdera sa fréquence de parution en couverture à « Apollon » puis à
«
Tamar », qui semblent-t-ils furent énormément appréciés.

Mise à jour Août 2017

 

 

 

 

 

 

 

Le site des fans des éditions LUG !

hb.pf@free.fr