Accueil

La revue

Les Séries

Index des n°

Galerie

 

 


 

 

 

 

FOX fut tout d'abord le second périodique petit format des éditions LUG (le premier étant PIPO).

Cette revue porta le nom du héros d'un des récits qu'elle contint.

Elle débuta en septembre 1954, en même temps que la revue grand format PAMPA qui contient elle aussi des récits de western. Dans les premiers numéros de cette revue, ainsi que de la revue PAMPA d'ailleurs, on notera l'absence de numérotation des pages.

La revue tient son nom d'une bande animalière qu'elle publia dans son premier n° et dont le héros est un corbeau, shérif d'une ville en plein Far-West. Il est assisté par un lapin. Cet oiseau malheureusement disparait très vite de la revue. Cette recette sera reprise plus tard par LUG pour la revue KIWI prenant ainsi le nom de l'oiseau dessiné par Cézard.

On notera que LUG aima à glisser des récits comiques dont les héros sont des oiseaux, puisque plus tard on retrouvera aussi dans la revue JEUNESSE SELECTION les récits d'aventures de « Canardo », un canard cette fois-ci, mais qui évolue aussi au Far-West.

Dans les premiers numéros du périodique, on trouva les récits de « Za le fort », qui compte parmi les chefs d'oeuvre de LUG et sera réédité plus tard dans les premiers MUSTANG.

On trouva aussi les récit de « Teppy ho », un sergent de l'armée (dessiné par Roy d'Amy), qui compte comme compagnon le fameux Cherry Brandy tireur n°1 du Far West. Cherry Brandy qui aura le privilège d'être le héros de ses récits publiés dans JEUNESSE SELECTION.

A noter aussi que « Teppy ho » paraissait jadis dans les récits complets PLUTOS chez le même éditeur.

Dans FOX on retrouva aussi entre-autres : « Texas Bill » qui sera parfois appelé   « Texas », « Lemmy Din », « Philibert », « Fort Argentin », « Gordon Jim » (un des nombreux clones de Davy Crockett)  abrégé en « Gordon » par la
suite ,
« Okey Jim », etc.

Le n° 13 de la revue a contenu en avant-première les 5 premières planches du « Petit Duc »,  ainsi que les 6 premières planches de « Le Petit Trappeur ». Ces avant- premières font que les collectionneurs considèrent ce n° 13 de FOX comme étant le n° 0 de KIWI.

 La série se termina en juin 1959 et laissa symboliquement sa place à FLAMBO qui débuta en juillet de la même année.

On notera pour les collectionneurs la chronologie suivante :

FOX devient FLAMBO qui devient plus tard BOURASK qui devient à son tour YUMA. Ces 4 revues forment une seule et même revue, la revue western petit format la plus ancienne des Editions LUG.

Les publications LUG antérieures étant des grands formats à l'exception de PIPO qui contenait des récits comiques.

 

Mise à jour Août 2017

 

 

 

 

 

 

 

Le site des fans des éditions LUG !

hb.pf@free.fr