Accueil

La revue

Les Séries

Index des n°

Galerie

 

 

 

 

 

 

FOX est tout d'abord le second périodique petit format des éditions Lug (le premier étant PIPO). Cette revue porte le nom du héros d'un des récits qu'elle contient (voir plus bas). Elle débute en septembre 1954, en même temps que la série grand format PAMPA qui contient elle aussi des récits de western. Dans les premiers numéros de cette série, ainsi que de la série PAMPA d'ailleurs, on notera l'absence de numérotation des pages.

La revue tient son nom d'une bande animalière qu'elle publia dans son premier n° et dont le heros est un oiseau, shériff d'une ville en plein far-west. Il est assisté par un lapin. Cet oiseau, un corbeau à priori, donne le nom à la revue mais disparait très vite de la revue. Cette recette sera reprise plus tard par Lug pour la série KIWI, où la revue prend le nom de l'oiseau dessiné par Cézard.

On notera que Lug aime à glisser des récits comiques dont les héros sont des oiseaux, puisque plus tard on retrouvera aussi dans la revue JEUNESSE SELECTION les récits d'aventures de « Canardo », un canard cette fois-ci, mais qui évolue aussi au far-west.

Dans les premiers numéros du périodique, on trouvera les récit de « Za le fort », qui compte parmi les chefs d'oeuvre de Lug et sera réédité plus tard dans les premiers Mustang. On trouvera aussi les récit de « Teppy ho », un sergent de l'armée dessiné par Roy d'Amy, qui compte comme compagnon le fameux Cherry Brandy tireur n°1 du far west. Cherry Brandy qui aura le privilège d'être le héros de ses récits publiés dans JEUNESSE SELECTION. A noter aussi que « Teppy ho » paraissait jadis dans les récits complets PLUTOS chez le même éditeur.

Dans Fox on retrouvera aussi entre autres : « Texas Bill » qui sera parfois appelé   « Texas », « Lemmy Din », « Philibert », « Fort Argentin », « Gordon Jim » (un des nombreux clones de Davy Crockett)  abrégé en « Gordon » par la suite, « Okey Jim », etc.

Le n° 13 de la revue contient en avant première les 5 premières planches du « Petit Duc »,  ainsi que les 6 premières planches de « Le Petit Trappeur ». Ces avant premières font que les collectionneurs considèrent ce n° 13 de FOX comme étant le n° 0 de KIWI.

 La série se termine en juin 1959 et laisse symboliquement sa place à FLAMBO qui débutera en juillet de la même année.

On notera pour les collectionneurs la chronologie suivante :

FOX devient FLAMBO qui devient plus tard BOURASK qui devient à son tour YUMA. Ces 4 revues forment une seule et même série, la série western petit format la plus ancienne de l'éditeur Lug. Les publications Lug antérieures étant des grands formats à l'exception de PIPO qui contenait des récits comiques.

 

HB, le 15/07/2008

 

Cet article est tiré du site "Wiki-PF"

 

 

 

 

 

 

 

Le site des fans des éditions LUG !

hb.pf@free.fr